Conditions traitées

Maux de tête

Il existe plusieurs types de maux de tête, ou céphalées. Les céphalées de tension ont pour origine des tensions au niveau des muscles de la mâchoire, de la face et du cou. Les céphalées cervicogéniques causent une douleur aux deux côtés de la tête et sont souvent accompagnées d’une diminution des mouvements du cou. Les migraines, quant à elles, causent une douleur de type pulsation au front, souvent accompagnée de nausée et d’intolérance à la lumière ou au bruit.

Douleurs au cou

Comme le cou est une région du corps particulièrement vulnérable, il est normal que les douleurs cervicales créent une source d’inquiétude supplémentaire chez certaines personnes. Heureusement, votre chiropraticien peut vous aider. Les études cliniques favorisent l’utilisation des manipulations cervicales et dorsales (ajustements chiropratiques) dans le traitement des douleurs cervicales aiguës et chroniques. Elles permettent de réduire à la fois les douleurs et l’incapacité fonctionnelle. Que vos douleurs cervicales soient causées par un torticolis, un coup de fouet cervical (whiplash) ou toute autre raison, votre chiropraticien saura vous proposer le traitement adéquat.

Douleurs chroniques

Les raideurs aux muscles et aux articulations se traduisant par des douleurs chroniques sont fréquentes, autant chez les adultes que chez les personnes âgées. Le chiropraticien pourra déterminer quelles sont les causes exactes de vos douleurs à l’aide d’un examen complet incluant, si nécessaire, la prise de radiographies. Il pourra par la suite vous préciser son diagnostic et vous suggérer le traitement le plus adéquat pour vous.

Tendinites et bursites

Les tendinites et les bursites sont parmi les affections musculo-squelettiques les plus fréquentes. Les tendinites se manifestent par une douleur et une diminution des amplitudes de mouvement de l’articulation touchée. La douleur augmente lors de la contraction du muscle impliqué. Les bursites, quant à elles, se manifestent par de la douleur, généralement augmentée par le mouvement et de l’enflure. Si vous souffrez d’une tendinite ou bursite, nos chiropraticiens, chez 1re Avenue Chiropratique, peuvent vous aider.

Douleurs lombaires

Pour beaucoup trop de gens, les douleurs lombaires font partie du quotidien. Qu’elles soient aiguës ou chroniques, ces douleurs affectent la base de votre posture et, par le fait même, votre bien-être. Votre chiropraticien peut vous aider. De nombreuses études rapportent les bienfaits des soins chiropratiques dans le traitement des douleurs au bas du dos. Après une série d’examens, comprenant des radiographies, si nécessaire, votre chiropraticien pourra déterminer avec précision la cause de vos douleurs et vous proposer le traitement adéquat.

Il est aussi fréquent pour une femme enceinte d’éprouver des douleurs au bas du dos, en raison notamment des changements qui surviennent au niveau de son bassin. Votre chiropraticien peut prodiguer des traitements adaptés à votre condition afin de vous soulager de vos maux.

Douleurs sciatiques

La douleur sciatique se ressent dans la fesse et rejoint souvent la cuisse, le mollet et même la plante du pied. Elle peut se manifester progressivement ou soudainement et être le résultat d’un traumatisme, d’un faux mouvement, d’un effort violent ou d’une mauvaise posture.

Les douleurs sciatiques peuvent être très aiguës et affecter considérablement votre quotidien. Pour cette raison, elles sont la cause de nombreux cas d’arrêt de travail. Heureusement, votre chiropraticien peut vous aider. Des études révèlent que les patients souffrant de douleurs au nerf sciatique accompagnées de douleurs lombaires aiguës retournent au travail plus rapidement lorsqu’ils sont traités en chiropratique. Elles ont également démontré l’efficacité des ajustements chiropratiques chez des patients souffrant de douleurs lombaires aiguës et de douleur sciatique causées par une hernie (protrusion) discale. Votre chiropraticien possède les compétences et les connaissances pour proposer le traitement adéquat pour votre situation

Douleurs sportives

Qui dit « sports » doit éventuellement être prêt à insérer les termes « blessures sportives » dans son vocabulaire. Qu’elles soient légères, aiguës ou chroniques, les blessures sportives doivent être prises au sérieux. Que ce soit pour une entorse, une élongation musculaire, un claquage, une périostite ou d’autres blessures sportives, votre chiropraticien peut vous aider. Avec ses compétences et ses connaissances dans le traitement de ce type de blessures, il est appelé à intervenir auprès de presque toutes les équipes sportives, tant amateures que professionnelles.

Troubles de la posture

La posture qu’adoptent les enfants en bas âge et les adolescents peut le prédisposer à des problèmes structuraux plus tard dans la vie (douleurs dorsales, problèmes de genoux, etc.). Il importe de faire vérifier la posture de votre enfant si elle vous semble inadéquate ou si votre enfant a de la difficulté à adopter une posture appropriée.

Torticolis congénital

Lors de la grossesse, la position du bébé n’est pas toujours optimale. De plus, à l’accouchement, son corps est soumis à de fortes pressions. Il n’est donc pas rare de découvrir chez les nouveau-nés, la présence d’un torticolis (congénital) avec ou sans déformation de la tête (plagiocéphalie). Cette situation peut mener notamment à des troubles d’allaitement ou à un développement structurel anormal. Heureusement, votre chiropraticien peut vous aider. Avec ses compétences et ses connaissances, il est habilité à procéder au diagnostic et peut vous proposer le traitement approprié pour ce genre de condition.

Douleurs articulaires

Les douleurs à la hanche et autres douleurs articulaires peuvent vous ralentir dans vos activités quotidiennes et réduire votre qualité de vie. Même si ces douleurs sont plus fréquentes chez les personnes plus âgées, elles peuvent affecter tout le monde. Elles touchent notamment les genoux, les épaules, les chevilles et les poignets. Votre chiropraticien peut vous aider. À l’aide de différents outils de diagnostic tels que les radiographies, il sera en mesure de déterminer la cause exacte de vos douleurs et pourra vous suggérer le traitement le plus adéquat.

Hernie discale

Les hernies discales se produisent lorsque le noyau gélatineux du disque intervertébral se déplace à l’extérieur du disque. Le bombement ainsi produit peut alors causer une pression sur les nerfs ou la moelle épinière. Les symptômes d’une hernie franche sont généralement composés d’engourdissements et de faiblesse musculaires dans les bras ou les jambes et d’une diminution des réflexes ostéo-tendineux. Si vous souffrez d’une hernie discale, nos chiropraticiens, chez 1re Avenue Chiropratique, peuvent vous aider.

Arthrite et arthrose

L’arthrose est caractérisée par de la dégénérescence et de l’usure articulaire. Dans bien des cas, il n’y a aucun symptôme apparent. Par contre, plus la condition avance, plus les symptômes et la douleur risquent d’être importants. L’arthrite est une maladie d’origine systémique qui implique l’inflammation des articulations. Elle cause des douleurs, de l’enflure et parfois une rougeur des articulations. À long terme, l’arthrite cause une destruction, une déformation et des douleurs importantes des articulations touchées. Si vous souffrez d’arthrose ou d’arthrite, nos chiropraticiens, chez 1re Avenue Chiropratique, peuvent vous aider.

Entorses

Les entorses sont le résultat d’un étirement, d’une rupture ou d’une microdéchirure des muscles et/ou des ligaments. Elles surviennent à la suite d’un mouvement brusque et incontrôlé. La douleur est souvent d’un seul côté et peut irradier à l’arrière de la fesse ou la cuisse dans le cas d’une entorse lombaire. Elle peut également suivre le trajet des côtes et aller vers le thorax dans le cas d’une entorse dorsale ou encore irradier à l’omoplate, au cou, à la tête ou aux bras dans le cas d’une entorse cervicale. Si vous souffrez d’une entorse aiguë ou d’entorses répétitives, nos chiropraticiens, chez 1re Avenue Chiropratique, peuvent vous aider.

Torticolis

Il s’agit d’une contracture (spasme prolongé) des muscles, généralement d’un seul côté du cou. Ce spasme musculaire se traduit par de la douleur, de l’inflammation et une diminution des amplitudes de mouvement du cou. Si vous souffrez d’un torticolis, nos chiropraticiens, chez 1re Avenue Chiropratique, peuvent vous aider.

Tunnels carpiens

Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs, picotements ou engourdissements du pouce ou des doigts. Il est possible de ressentir une faiblesse de la main ou l’avant-bras. Si vous souffrez de tunnels carpiens, nos chiropraticiens, chez 1re Avenue Chiropratique, peuvent vous aider.

Our goal is to help people in the best way possible. this is a basic principle in every case and cause for success. contact us today for a free consultation. 

Practice Areas

Newsletter

Sign up to our newsletter